Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 16:52

Ci-dessous quelques extraits d'un article de Tim Duy, un universitaire américain reconnu. Les extraits sont disponibles sur le blog de JJ.Rosa et l'article en intégralité ici.

 

images-copie-14.jpg
Même l'illusion de l'unité politique de l'Europe semble se dissoudre sous nos yeux. Ceci, bien sûr, n'est une surprise pour tous ceux qui regardent la crise européenne se dérouler. Le principal problème a toujours été les déséquilibres internes, un problème pour lequel les responsables politiques européens n'ont jamais offert de solution crédible. Ils n'existe tout simplement pas une telle solution dans le contexte d'un système de taux de change fixes. Je crois que la dévaluation est la seule option qui va permettre d'améliorer la compétitivité relative dans un délai raisonnable et de rétablir l'équilibre interneen Europe. Mais cette option n'est pas possible pour les membres de Euro.

Faute d'utiliser la dévaluation comme outil pour résoudre les déséquilibres, les décideurs européens se sont tournés vers l'austérité budgétaire. Ce plan a échoué, poussant les nations les unes après les autres dans l'aggravation de la récession. Alors que la Grèce traverse sa cinquième année de récession, j'imagine maintenant que le Portugal, l'Espagne et même l'Italie vont maintenant foncer dans le mur. Malheureusement (heureusement!!), l'alternative est la sortie de l'euro, ce qui signifie sans doute un chaos financier pour le continent dans son ensemble.

Pourtant, les nations périphériques ne peuvent qu'accepter autant de douleur jusqu'à ce que les coûts du maintien dans la zone euro l'emportent sur les coûts de sortie. Et l'Italie est en train d'envoyer à Berlin un avertissement clair qu'une telle phase finale se rapproche.

Partager cet article

Repost 0
Published by sortirdeleuro2012 - dans Une aberration économique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Sortir de l'euro 2012
  • Sortir de l'euro 2012
  • : SORTIR DU TITANIC AVANT QU'IL NE COULE!! Ce blog vise à permettre au plus grand nombre de citoyens d'ouvrir les yeux sur la triste réalité du désastre de l'euro, dont le bilan catastrophique est désormais incontestable et dont la fin inéluctable se rapproche à grands pas.
  • Contact

Recherche