Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 11:58

L'Italie a du accepter aujourd'hui des taux particulièrement élevé pour pour pouvoir placer une émission de 10 milliards d'euros.

Rome paye au prix cher la défiance des marchés. Si l'italie est parvenue à lever 10 milliards d'obligations comme elle le souhaitait, par contre cette émission a été réussie en contrepartie d'une envolée des taux. Une tranche de 8 milliards d'obligation à six mois a ainsi été émise à un taux de 6,504 %. Soit nettement plus que les 3,535 % payés lors de l'émission du 26 octobre dernier. Les obligations à deux ans ont été adjugées à un rendement record de 7,814% après 4,628%

La mise en place d'un gouvernement technique pour remettre de l'ordre dans les comptes publics n'a de toute évidence pour l'instant pas convaincu les investisseur, en dépit des assurances de Mario Monti lors du mini-sommet européen qui s'est tenu hier à Strasbourg.

Une envolée qui n'est qu'une demi-surprise et risque aussi de placer l'italie dans une position de plus en plus fragile. Avant l'émission de ce matin, les taux de rendement des obligations à 10 ans de l'Italie, troisième plus grosse économie de l'Union monétaire et vue comme possible prochain pays à nécessiter une aide financière extérieure, continuaient de progresser au-dessus du seuil de 7%, niveau jugé le plus souvent ingérable dans la durée pour les pays fortement endettés.

Juste avant cette émission, selon des cambistes, la BCE avait tenté de calmer l'envolée des rendements en rachetant des obligations italiennes et espagnoles sur le marché secondaire. Une intervention qui n'a finalement pas eu d'effet puisque le rendement des emprunts italiens à deux ans , ont grimpé de 26 points de base en séance pour atteindre un nouveau record depuis la création de l'euro, à 7,89%.

 

Cet article des echos paru le 24 novembre est disponible ici

Partager cet article

Repost 0
Published by sortirdeleuro2012 - dans Une aberration économique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Sortir de l'euro 2012
  • Sortir de l'euro 2012
  • : SORTIR DU TITANIC AVANT QU'IL NE COULE!! Ce blog vise à permettre au plus grand nombre de citoyens d'ouvrir les yeux sur la triste réalité du désastre de l'euro, dont le bilan catastrophique est désormais incontestable et dont la fin inéluctable se rapproche à grands pas.
  • Contact

Recherche