Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 23:39

Article paru dans la tribune.

Le portugal continue de s'enfoncer dans la récession, étranglé par les plans d'austérité contre-productifs et par l'euro, monnaie totalement inadaptée à l'économie portugaise.

images-1-copie-2.jpg

Au quatrième trimestre de 2011, l'économie du pays s'est contractée de 1,3%, après avoir reculer de 0,6% au troisième trimestre. Le Portugal, qui ne peut plus se financer sur les marchés, bénéficie d'une aide conjointe de l'Union européenne et du FMI.

 

L'économie portugaise s'est contractée de 1,3% sur les trois derniers mois de 2011, le pays s'enfonçant dans la récession après avoir mis en oeuvre de drastiques mesures d'austérité en échange d'un plan d'aide international du Fonds monétaire international (FMI) et de l'Union européenne.
Les économistes interrogés par Reuters avaient anticipé en moyenne une baisse de 1,5% du produit intérieur brut (PIB) d'un trimestre sur l'autre après un recul de 0,6% au troisième trimestre.

D'autres mesures vont avoir un impact négatif

Selon les premières estimations de l'Institut national des statistiques (INE) publiées mardi, le PIB du quatrième trimestre 2011 a reculé de 2,7% par rapport aux trois derniers mois de 2010.
Sur l'ensemble de l'année 2011, l'économie portugaise s'est contractée de 1,5% après une croissance de 1,4% en 2010. Pour 2012, le gouvernement portugais prévoit une baisse du PIB de quelque 3%, d'autres mesures d'austérité devant avoir un impact négatif sur l'économie.
Pour atteindre ses objectifs de déficit budgétaire et d'endettement prévus dans le cadre du plan d'aide international de 78 milliards d'euros, Lisbonne a augmenté la fiscalité, coupé dans les dépenses et baissé les salaires, des mesures qui ont handicapé la consommation et l'investissement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Sortir de l'euro 2012
  • : SORTIR DU TITANIC AVANT QU'IL NE COULE!! Ce blog vise à permettre au plus grand nombre de citoyens d'ouvrir les yeux sur la triste réalité du désastre de l'euro, dont le bilan catastrophique est désormais incontestable et dont la fin inéluctable se rapproche à grands pas.
  • Contact

Recherche