Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2012 5 25 /05 /mai /2012 18:01

Article paru dans le figaro.

 

Image 1-copie-4

 

La Catalogne, la plus riche des régions autonomes d'Espagne, a besoin de l'aide financière de l'Etat central faute de pouvoir refinancer sa dette cette année, a annoncé vendredi son président, Artur Mas. "Peu importe comment on y arrive, mais nous avons besoin de pouvoir effectuer des paiements à la fin du mois. On ne peut pas redresser son économie si on ne peut pas payer ses factures", a-t-il dit à un groupe de journalistes étrangers. 

La Catalogne, qui regroupe environ 20% de l'activité économique de l'Espagne, a plus de 13 milliards d'euros de dette à refinancer cette année, qui s'ajoutent à son déficit budgétaire. Au total, les régions ont 36 milliards d'euros de dettes à refinancer cette année et leurs budgets devraient enregistrer un déficit cumulé de 15 milliards.
L'an dernier, nombre d'entre elles avaient couvert une partie de leurs besoins de financements en repoussant de plusieurs mois, voire de plusieurs années, le paiement de certains de leurs fournisseurs, comme les entreprises de voirie où les entreprises d'équipements hospitaliers.

Cette année, le gouvernement central a mis à leur disposition une facilité de crédit exceptionnelle pour le paiement des fournisseurs, que la Catalogne a déjà sollicitée à hauteur de deux milliards d'euros. Mais ce guichet est censé fermer le mois prochain et Madrid a promis un nouveau mécanisme de soutien aux régions, qui n'ont pratiquement plus accès aux marchés financiers internationaux depuis le premier plan de sauvetage de la Grèce en 2010.

La confirmation de ses difficultés pesait sur les marchés financiers aujourd'hui, le rendement des obligations d'Etat espagnoles à 10 ans remontant à 6,27%. L'euro est tombé brièvement sous 1,25 dollar, une première depuis juillet 2010.

Trois autres régions ont un déficit supérieur aux prévisions

La semaine dernière, trois des 17 régions autonomes espagnoles ont annoncé que leur déficit budgétaire pour 2011 était supérieur aux chiffres initialement publiés. La région de Madrid, deuxième d'Espagne par le produit intérieur brut (PIB), dit avoir fini 2011 avec un déficit représentant 2,2% du PIB et non de 1,13% comme d'abord annoncé. Le déficit budgétaire de Valence, quatrième communauté autonome, est ressorti à 4,5% au lieu de 3,78%. Le déficit de Castille et Leon s'est également révélé légèrement supérieur aux attentes.

Ces nouveaux chiffres, qui étaient publiés dans les programmes budgétaires des régions pour 2012, sont susceptibles de peser sur le chiffre global du déficit public de l'Espagne pour 2011, alors que le pays a du mal à rétablir la confiance dans ses banques et à convaincre les investisseurs qu'il respecte ses objectifs.

 

Bloom3.pngEvolution depuis 3 mois du taux d'emprunt sur les obligations espagnoles à 10 ans.

Partager cet article

Repost 0
Published by sortirdeleuro2012 - dans Une aberration économique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Sortir de l'euro 2012
  • Sortir de l'euro 2012
  • : SORTIR DU TITANIC AVANT QU'IL NE COULE!! Ce blog vise à permettre au plus grand nombre de citoyens d'ouvrir les yeux sur la triste réalité du désastre de l'euro, dont le bilan catastrophique est désormais incontestable et dont la fin inéluctable se rapproche à grands pas.
  • Contact

Recherche